Sportif, promeneur, en famille, en amoureux, les falaises s’offrent à vous. Vues de la plage, votre regard se tourne sans se lasser de la falaise d’amont à la falaise d’aval. Mais c’est bien l’aiguille creuse qui vous intrigue, vous fascine... celle d’Arsène Lupin. Les enfants autour de vous trouvent qu’elle ressemble à un éléphant qui trempe sa trompe dans l’eau ! Et c’est aussi ce qu’en disait Guy de Maupassant. Cet endroit a inspiré de célèbres artistes et continue d’attirer de nombreux peintres, photographes et écrivains. En été, comme en hiver, toujours les mêmes sensations : vous vous sentez bien, animé par ce sentiment de liberté, de plénitude, impressionnés par cette exceptionnelle nature.
Entre ciel et mer, ce golf centenaire créé en 1908 s’étend sur plus de 6 kilomètres au sommet des falaises, dans un site tout à fait exceptionnel. Le golf d’Etretat est à ce titre classé parmi les meilleurs golfs français par le magazine Golf européen. Attention, vous devrez rester concentré et ne pas vous laisser distraire par le panorama unique de la baie d’Étretat qui s’offre à vous, les lumières qui vous entourent et ne cessent de varier, le vent qui souffle parfois et rend le parcours très exigeant.
Offrant une vue imprenable sur les célèbres falaises d'Etretat, ces jardins contemporains s’inscrivent dans un style néo-futuriste, assez rare en Normandie et qui confère à ce lieu un caractère exceptionnel. Les Jardins disposent également du label “jardin remarquable” et sont par ailleurs membres du réseau “Great Gardens of the World”. Autant vous dire qu'au cœur de ce paysage poétique, parsemé d’œuvres d'art contemporain, vous allez vivre une expérience inédite!
Maison de villégiature de l'auteur des Arsène Lupin. L'énigme de l'aiguille creuse, où l'on découvre où est caché le repaire du trésor des rois de France, vous sera révélée dans l'enquête menée par le plus célèbre du gentleman cambrioleur : Georges Descrières ! Dans le parc aux charmes étranges de la maison de Maurice Leblanc, le Clos Lupin s'est transformé en repaire de gentleman cambrioleur. A l'accueil, il vous est remis le matériel indispensable à la découverte d'un itinéraire scénographique avec le plus grand des voleurs. Huit étapes, dans l'imaginaire et la féérie, s'enchaînent minutieusement dans une décoration début du siècle.
Les Pêcheries - Musée de Fécamp abrite l’ensemble des collections municipales. La visite du musée des Pêcheries commence par le vertigineux belvédère qui offre une vue imprenable sur la ville et le port. En descendant, vous découvrirez l’aventure des pêcheurs fécampois qui partaient pour de longs mois pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-Neuve. En poursuivant, vous pourrez admirer les riches collections de Beaux-Arts, et les collections régionales d’armoires, costumes et bijoux normands. Enfin, l’étonnante collection sur l’Enfance réunie par le Dr Dufour, ne manquera pas de vous émouvoir.
La ville est animée de foires aux harengs, de marchés... À table, vous apprécierez la qualité et la diversité du poisson, comme la sole normande; vous vous surprendrez à saucer le fond de votre marmite dieppoise; vous prendrez le temps de savourer les coquilles Saint-Jacques juste saisies et bien sûr, vous ne direz pas non à une part de fromage. Côté boisson, essayez le cidre ou le poiré local. Et en dessert, offrez-vous une part de tarte cauchoise ou normande, qui marrie à merveille les saveurs de crème et de pommes... Terminez en dégustant la "Bénéc’", une Bénédictine le plus local des produits de Fécamp.
Alexandre le Grand, créateur de la distillerie Bénédictine, invente la liqueur du même nom en se basant sur une recette ancienne de moines Bénédictins. Fervent collectionneur, il accumule coffres, serrures, tableaux, manuscrits, sculptures du Moyen-Age qui viennent enrichir cet endroit étonnant... Le Palais est devenu un musée très fréquenté, au sein duquel une galerie d’art moderne a ouvert ses portes...
Son rayonnement fut immense et elle était une des plus importantes de Normandie. Elle abrite la relique du "Précieux Sang". La blancheur immaculée de ses pierres et de ses vitraux diffuse une luminosité rare dans ce genre d’édifice.
Reliant de charmants villages de pêcheurs aux stations balnéaires de la Côte d'Albâtre, les 180 km de cet itinéraire sportif fait de petites routes balisées vous transportent entre les impressionnantes falaises de craie blanche et de verdoyantes vallées. Du Tréport au Havre, en Seine-Maritime la Vélomaritime® déroule un parcours cyclable le long du littoral de la Manche. Elle offre une mosaïque de points de vue exceptionnels.
Le Mil’Pat et la Tante Fine sont deux vieux gréements réhabilités par des associations de réinsertion... Le temps d’une sortie en mer à bord de l’une de ces vieux gréements, changez d’époque et de point de vue sur Fécamp que vous verrez s’éloigner et peu à peu tandis que se dresseront les falaises qui l’encadrent comme se déploient de grandes ailes blanches... Au loin, les éoliennes, le sémaphore.
Ce village de pêcheurs, niché dans une valleuse, reste empreint du souvenir des marins côtiers : quelques cabestans et barques aux couleurs vives rappellent le passé récent d’une vie yportaise, tournée exclusivement vers la mer jusqu’aux bancs de Terre-Neuve. Un circuit Yport au fil des rues vous permet d’en découvrir tous les secrets.